Ici pour

vous aujourd’hui et demain

Ici pour les Canadiens –
aujourd’hui et demain

Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire et sa riche histoire, nous profitons de l’occasion pour réfléchir à notre propre parcours.

Notre entreprise a connu une croissance importante au fil des années, mais nous n’avons jamais perdu de vue notre raison d’être : aider les gens, les entreprises et la société à aller de l’avant dans les bons moments et à être résilients dans les moments difficiles. Nous continuerons d’investir dans nos gens, de transformer l’expérience client, d’améliorer nos compétences fondamentales et de renforcer notre réseau de distribution d’un océan à l’autre pour répondre aux besoins changeants des clients.

En tablant sur nos succès passés, nous travaillerons à faire d’Intact Corporation financière l’une des sociétés les plus respectées au Canada. Nous serons là pour nos clients, nos employés, nos courtiers et nos communautés au cours des années à venir, comme nous le sommes aujourd’hui.

Revue de 2016

L’année dernière, les événements liés aux conditions météorologiques difficiles et les feux de forêt sans précédent de Fort McMurray ont gravement touché des communautés de partout au pays. Ces catastrophes rappellent plus que jamais les effets des changements climatiques. Elles renforcent le besoin urgent de s’adapter à la hausse des événements météorologiques extrêmes et d’aider les Canadiens à mieux protéger leur maison. Je suis très fier de la façon dont nos employés se sont mobilisés pour aider nos clients à se remettre sur pied après ces événements. Devant l’adversité, nous avons fait preuve de force et avons été témoins de gestes de compassion et de solidarité entre les communautés, le gouvernement et les entreprises.

Malgré le niveau record des sinistres liés aux catastrophes dans l’industrie, Intact a dégagé un solide ratio combiné de 95,3 % en 2016, ce qui s’est traduit par un résultat opérationnel net de 660 millions $. Pour ce qui est de l’avenir, nous demeurons confiants envers les plans d’action mis en place et en la force sous-jacente de nos activités.

Nos primes directes souscrites ont connu une croissance robuste de 5 % pour atteindre 8,3 milliards $. Dans l’ensemble, notre rendement des capitaux propres opérationnel a été satisfaisant à 12 %, malgré des sinistres liés aux catastrophes de 385 millions $ avant impôt.

Du point de vue du capital, nous avons terminé l’année avec un bilan solide et un capital excédentaire total de 970 millions $. Nous avons également annoncé une hausse du dividende de 10 %, soit notre 12e augmentation annuelle consécutive depuis que nous sommes devenus une société publique.

Dividendes trimestriels par action

Vue de Tableau

Perspectives de l’industrie

Dans l’ensemble, nous estimons que le secteur de l’assurance IARD demeure favorable. Nous prévoyons une croissance des primes à un taux entre 1 % et 5 % au cours des 12 prochains mois.

En assurance automobile des particuliers, l’inflation des coûts des sinistres devrait donner lieu à des augmentations de tarifs dans tous les marchés. En assurance des biens des particuliers, les conditions actuelles de marché favorables pour les assureurs devraient se maintenir, les sociétés s’ajustant aux modèles climatiques changeants. Le secteur de l’assurance des entreprises demeure concurrentiel, et le contexte économique dans l’Ouest du Canada continue d’avoir une incidence défavorable sur la croissance du secteur.

Nous prévoyons que le RCP de l’industrie s’améliorera, mais restera légèrement inférieur à sa moyenne à long terme de 10 % au cours des 12 prochains mois. Nous avons surclassé le RCP de l’industrie par 6 points en 2016 et sommes déterminés à le surclasser d’au moins 5 points au cours des années à venir.

2017 et les années à venir

C’est une période excitante pour l’industrie de l’assurance IARD. Il est important de se préparer aujourd’hui en vue de répondre aux exigences futures. Nous voyons de nombreuses opportunités pour accélérer le changement et continuer de surclasser l’industrie en plaçant le client au cœur de nos priorités et en tirant parti de nos forces.

Nous avons mené à bien de nombreuses réalisations et avons obtenu une solide performance au cours d’une année marquée par des catastrophes sans précédent. Notre succès repose sur le travail acharné, le dévouement et l’engagement de nos employés qui vivent nos valeurs jour après jour. Nous continuerons de faire face à des perturbations, mais je suis persuadé que nous avons la capacité de nous adapter et de répondre aux besoins en constante évolution.

Je tiens à remercier nos clients, actionnaires et courtiers pour leur soutien indéfectible et je transmets également mes remerciements aux membres de notre conseil d’administration pour leurs judicieux conseils. Nous continuerons de rester fidèles à nos valeurs et de mettre tout en œuvre pour demeurer dignes de votre confiance et pour la récompenser au cours des années à venir.

Charles Brindamour Chef de la direction